Je pratique la course à pied depuis des années, je ne pourrai pas expliquer pourquoi. Depuis que je suis jeune, je n’ai jamais aimé le sport et je ne pratiquai pas d’activité extra-scolaire.
Durant mes études de diététique, je ressentais le besoin de sortir et d’évacuer le stress alors j’allais courir dans les champs (a cette époque je vivais en pleine campagne avec mes parents). Mes petits frères et sœur venait avec moi en vélo. Mes séances n’étaient pas très longue mais suffisante pour rentrer chez moi épuisée mais rebooster pour retourner étudier.
Après mes études, j’ai repris la course à pied quelques années après. La non plus, je ne saurai dire beaucoup. Il y avait un lac à quelques minutes de mon appartement et je me souviens que j’aimais y aller et même en plein hiver où il fait tellement froid quand en a mal aux oreilles! (sensation que je ne retrouve pas ici!! ).
Il y a pleins de raisons pour avoir envie ou besoin de reprendre le sport, il y a aussi pleins de raison d’aimer la course à pied et de vouloir en faire son sport numéro 1.
Sommaire
1- Peu d’investissement financier

Nous voyons beaucoup de gens avec des montres dernières générations, qui calculent tout ou bien avec des tenues hors de prix.
Il faut investir dans une paire de basket. Eviter d’utiliser votre vieille paires de chaussures, vous risquerez de vous blesser au niveau du dos ou des genoux et donc de vous bloquer plusieurs semaines avant la reprise du sport.
A mes débuts, j’utilisais une application sur mon téléphone pour suivre mes performances dans mes entraînements et puis je pouvais écouter de la musique. Jusqu’au jour où je suis allée courir sous pluie et mon téléphone a finit HS. Les limites du téléphone!!! Depuis j’utilise une montre mais ancienne génération et ça me convient. Je ne suis pas prête à investir dans une montre mais j’aimerai beaucoup!
L’investissement dans une montre connectée dépendra de vous, vos finances et votre besoin de travail. Dans les 2 cas, cet investissement n’est pas essentiel au bon démarrage de la pratique de la course à pied.
2- On peut le pratiquer partout

C’est très important: on peut courir sur la plage, en ville, en forêt, dans les champs, en montagne, dans des parcs, autour de lac ou simplement sur une piste d’athlétisme! Libre à vous de vous faire plaisir avec ce qui vous entoure.
Attention tout de même, ne pas prendre de risque lorsqu’on ne connait pas l’endroit. Pensez à y aller avec quelqu’un ou bien de prévenir votre conjoint ou une amie, on ne sait jamais.
Quand j’ai déménagé il y a 2 ans, j’avais peur d’aller courir seule et mon mari ne pouvait pas venir à chaque car il en faut bien un de nous deux pour surveiller les enfants. Alors j’y suis allée avec ma chienne. Elle met un peu de temps à se mettre en route mais après elle court et là où c’est possible, je la détache. Ça me permet de découvrir de nouveaux parcours et après je peux y retourner seule.
Quand je suis partie en vacances, 3 semaines en métropole, a visiter la France, j’ai pu courir 3 fois par semaine! L’avantage de cette discipline, je n’avais besoin que d’une tenue de sport et des baskets! Certains paysages étaient vraiment magnifique, ça donne encore plus de motivation!
3- S’adapte à votre emploi du temps

Moi qui suit maman, l’avantage de gérer mon temps est incroyable. Pour le moment, je ne suis pas en club car je n’arriverai pas à me libérer pour les horaires fixes. En le faisant seule, je gère mon emploi du temps et mon organisation familiale.
Je programme mes séances hebdomadaire selon le planning de mon mari et des enfants. Je réfléchis également aux entrainements et aux objectifs, parfois je peux courir à jeun et parfois c’est mieux d’avoir mangé.
Il m’arrive d’aller courir le matin très tôt, vers 5h30, pour être disponible après pour les enfants, ou bien après les avoir déposer à l’école ou encore le soir, quand mon mari rentre du travail.
Côté organisation, je fais mon programme à la semaine et je le dis à mon mari pour que lui aussi puisse organiser son sport.
4- Se reconnecter avec la nature

Un vrai bonheur de se retrouver seule, sans bruit ou bien avec la musique qu’on aime.
Dans notre quotidien, il y a trop de bruits ou trop de « mamaaaaaaaaaannnnn » !!!! Que ça fait du bien de s’écouter et entendre sa respiration.
Courir me permet d’écouter mon corps, mes ressentis, c’est comme faire de la méditation.
J’ai la chance de pouvoir courir au bord de la plage avec le bruit des vagues ou bien en forêt! C’est plaisant de se rappeler ce que la nature nous donne!
5- La course à pied aide à la perte de poids

Certaines séances, à jeun, permettent de venir puiser dans nos réserves de graisses.
Je vous ai fait un article sur comment perdre de la graisse grâce au sport, cliquez ici.
Il est important d’avoir une hygiène alimentaire saine et compléter par la pratique de la course à pied, peuvent conduire à une perte de poids. En cliquant ici, vous aurez mon article sur une alimentation saine.
Alors, prête?
Bonne course!
Ensemble, battons nos records!
Merci pour l’article Caroline, je me retrouve parfaitement dans ces 5 raisons.
J’en rajouterais même une 6ème : la course à pied aide à (re)prendre confiance en soi car on doit sans cesse se dépasser pour atteindre ses objectifs 🙂
Merci pour cette 6° raison! Je suis d’accord avec toi!
Bon article ! Bien résumé !
C’est vrai qu’il suffit d’enfiler une tenue de sport et des basquets, et hop !
Courir avec le téléphone n’est pas toujours pratique. J’ai jamais eu de montre connectée mais ça doit être bien plus adapté en effet.