Avant de commencer la course à pied, il faut d’abord quelques précautions.

Conseil n°1:

Compétition de running avec les différentes chaussures
Le bon choix de chaussures

Bien choisir ses chaussures. Préférez des magasins spécialisés en running. La personne pourra vous conseiller en fonction de votre pied, de vos courses, vos habitudes, vos objectifs…

Évitez de les prendre sur internet car parfois il faut prendre une taille au dessus et quand on débute on le sait pas. Je l’ai fais et malheureusement la paire de chaussures était trop juste et en voulant courir quand même avec, ça a beaucoup appuyé sur mon gros orteil et mon ongle s’est cassé. Au delà de l’esthétique (impossible de mettre des chaussures ouverte car ce n’est pas joli!!), cette blessure bête m’a bloqué plusieurs semaines.

Après les avoir acheté, pensez à les utiliser un peu au quotidien pour être sur qu’elles ne donneront pas d’ampoule. Et oui, ça m’est arrivée aussi! Et pareil, bloquée une bonne semaine car impossible de remettre des baskets.

Conseil n°2:

Étirements de l'ensemble du corps avant d'aller courir, posture chien tête en bas
Posture chien tête en bas: posture qui étire l’ensemble du corps

S’échauffer! J’utilise une routine de réveil articulaire de yoga. Je le fais durant 10-15 min. Réveil des articulations des pieds, des hanches, enchaînement de 4 salutations au soleil.

J’ajoute également des séries de préparation physique générale: talon fesses, montée de genou, pas chassé, jambe tendue…

Conseil n°3:

Parcours agréable pour aller courir, la forêt
Choix du parcours pour la course à pied

Choix du parcours. Il faut pouvoir le visualiser pour se fixer des objectifs de temps et de kilomètres.

Pour un début, je conseille de le faire terrain mou: piste athlétisme ou terre.

De mon côté, j’en ai 3 ou 4 différents, selon si j’y vais seule, avec mon mari ou mon chien, si c’est une sortie longue ou courte (car je déteste faire 10 fois le tour, c’est d’ailleurs pour ça que je vais rarement sur la piste d’athlétisme).

Conseil n°4:

Seule ou accompagner? Il faut choisir ce qui motive le plus. Etre seule permet de se reconnecter et aussi de courir à son allure. Etre à 2 ou à plusieurs, cela permet de se motiver, de ne pas procrastiner car il y a toujours une personne qui encourage!

Conseil n°5:

On se lance. Pour les premières séances, pas de pression. Commencez par alterner la marche et la course à pied. Le plus important est de prendre plaisir à courir donc marcher dès que cela devient difficile.

Conseil n°6:
Coureur qui s'étire après un entrainement
Coureur qui s’étire après un entrainement

Récupération. Finir la séance par 10 minutes de footing lent ou de marche puis s’étirer. Comme pour l’échauffement, j’utilise des mouvements de yoga pour cibler les cuisses, les fessiers et les mollets.

Concernant les étirements, il y a plusieurs moments pour le faire, certains diront juste après d’autres diront le lendemain. De mon côté, je le fais dans la journée si la séance était longue et que je sens que mon corps en a besoin. Le plus souvent, je le fais le lendemain, en prenant vraiment un temps pour étirer chaque muscle.

Allez voir mon article sur le yoga.

Alors prête à commencer la course à pied?

Bonne course à toutes!

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager