C’est une question qui revient souvent en consultation, la différence entre diététicien et nutritionniste.

Il y a tellement d’appellation dans cet univers que cela porte à confusion.

Prendre soin de soi est essentiel et parfois vous pouvez avoir besoin d’un professionnel de la santé pour vous accompagner. Cela peut être dû à une ou des pathologies (diabète, cholestérol…), pour prendre du poids ou perdre du poids. Autant de raison qui font qu’à un moment, vous décidiez de chercher quelqu’un près de chez vous pour être aidé.

Mais alors, qui aller voir, un diététicien ou un nutritionniste?

Le diététicien

Le diététicien est un professionnel de la santé qui se spécialise dans la nutrition et la diététique.

Ils ont une formation et des connaissances approfondies sur la science de la nutrition, l’anatomie et la physiologie, la pharmacologie et les maladies.

Ils sont formés pour aider les gens à atteindre des objectifs de santé spécifiques en fournissant des conseils et des plans alimentaires individualisés.

Les diététiciens travaillent en collaboration avec les médecins, les infirmières ou psychologue.

Ils peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de soins, des écoles ou en cabinet libéral.

Le diététicien est diplômé après 2 ans d’étude. Il obtient alors le statut de diététicien-nutritionniste.

Le document de L’association Française des Diététicien Nutritionniste résume bien le rôle de diététicien.

Articles de loi qui réglemente la profession

Art. L 4371-1

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2

 Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4.

Art. L. 4371-3

Le diplôme mentionné à l’article L. 4371-2 est le diplôme d’Etat français de diététicien. Les modalités de la formation, ses conditions d’accès, ses modalités d’évaluation ainsi que les conditions de délivrance du diplôme d’Etat sont fixées par voie réglementaire.

Lieux d’activité

Le diététicien exerce dans les hôpitaux, dans les écoles, à domicile, en restaurant collective, maison de repos, dans la recherche, dans l’enseignement, maison de retraite, en cabinet…

Qui peut consulter un diététicien?

Pour tous, grands et petits, en bonne santé ou malades de courte ou longue durée.

Adultes, enfants, sportifs, femme enceinte, végétarien, personnes âgées, obésité, surpoids, allergies alimentaires, maladies chroniques (diabète, hypertension…).

suivi d'un patient par un diététicien ou un médecin nutritionniste
suivi d’un patient par un diététicien ou un médecin nutritionniste

Le nutritionniste

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Vous trouverez donc les médecins nutritionniste, qui sont médecin et ont suivi une formation complémentaire en nutrition.

Il y a les ingénieurs nutritionniste. Ils ont une double compétence en nutrition et en ingénierie.

Il y a les nutritionniste. Utilisé seul, ce nom ne statut pas sur une formation particulière. N’importe qui, aujourd’hui, peut se faire appelé nutritionniste. Aucun contrôle n’est fait et son exercice de la diététique est illégal. Il ne peut pas, par exemple, proposer des consultations et prodiguer des conseils diététique.

Les coachs en nutrition

En réfléchissant sur la différence entre diététicien et nutritionniste, il faut prendre en compte également les coachs en nutrition.

Ce terme est apparu depuis peu. Ce titre est bien évidement pas contrôlé et ne demande pas d’étude particulière.

En prodiguant des conseils nutritionnels, ils encourent des sanctions car ils ne respectent pas les lois citées ci-dessus.

Ils exercent en salle de sport et via internet principalement.

La différence entre diététicien et nutritionniste ET coach en nutrition

Maintenant que vous connaissez la différence entre diététicien et nutritionniste, soyez vigilent et renseignez vous sur le professionnel de santé qui vous reçoit.

De mon côté, je suis diplômée en diététique, je suis donc diététicienne-nutritionniste et je suis enregistrée à l’ARS avec un numéro Adeli.

Lors de votre recherche pour vous faire accompagner dans votre prise en charge, consultez un diététicien ou un médecin nutritionniste.

Pour commencer à vous prendre en main, allez sur ma page « Première visite » et vous trouverez les conseils nécessaire pour commencer à prendre soin de vous!

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager