La rivalité frère et sœur est un moment de stress pour eux et pour nous, les mamans, qui essayons de faire de notre mieux. Ces rivalités sont source de stress et malheureusement le stress ne fait pas bon ménage avec votre objectif de perte de poids.
Prenez le temps de comprendre cette relation afin d’avoir une vie de famille plus harmonieuse.
Je vous en parle car de mon côté j’ai vécu, il n’y a pas plus de quelques mois de ça, ces conflits sans cesse, la petite de 2 ans, va dans la chambre de son grand frère, fait exprès de prendre son jeu. Ou lui va dans sa chambre, joue au jeu dont elle n’a pas envie, ça crie, ça irrite les parents (qui essaie de garder leur calme et surtout de ne pas prendre parti!) et on essaie de trouver une solution.
Je vous parle de frère et sœur car j’ai un fils et une fille. Mais ça vaut pour deux frères ou deux sœurs ou même pour 4 enfants!
Comment faire pour que cette rivalité frère et sœur se transforme en complicité frère et sœur?
J’ai écris cet article après avoir lu le livre Arrête d’embêter ton frère, laisse ta soeur tranquille d’Elizabeth CRARY
Sommaire
Les sources de la rivalité frère et sœur
La jalousie et la rivalité sont les raisons les plus souvent invoquées pour expliquer les batailles entre frères et sœurs. Les conflits sont en réalité dus à l’âge et aux étapes de développement de chaque enfant.
Les sources de rivalités peuvent venir également d’un manque de connaissance des émotions. L’enfant ne sait pas comment exprimer sa jalousie, son ennuie et simplement son envie de jouer avec l’autre.
Si l’un des enfants ne sait pas comment appréhender ses émotions et l’autre enfant ne sait pas comment gérer les problèmes, ils se disputent car ne se comprennent pas.
Comment la rivalité fraternelle affecte la santé et la perte de poids des mamans?
Stress et anxiété causés par la rivalité
En tant que maman, nous sommes soucieuse du bien-être de nos enfants.
Dans ces moments de rivalité, je me sens souvent impuissante. Et moins je les comprend, et plus ils sont en colère également.
Ce stress quotidien vient impacter votre perte de poids. En effet, lorsque vous êtes dans un état de stress, votre corps produit l’hormone du stress qui est le cortisol et cela vient bloquer votre perte de poids et chez certaines personnes, leur en font prendre.
Le stress peut également perturber votre sommeil. Une étude publiée dans la revue Sleep a montré que les personnes qui avaient des niveaux plus élevés de stress perçu avaient des problèmes de sommeil plus importants tels que des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents et une moins bonne qualité de sommeil en général.
Impact sur l’estime de soi et la confiance en soi
Une étude publiée dans le Journal of Family Psychology a examiné la relation entre la rivalité fraternelle et l’estime de soi des mères. Les participants étaient des mères de deux enfants qui avaient été recrutées dans des écoles primaires de la région métropolitaine de Toronto. Les mères ont rempli des questionnaires sur la rivalité fraternelle, l’estime de soi et les symptômes de dépression. Les résultats ont montré que les mères qui rapportaient des niveaux plus élevés de rivalité fraternelle avaient des niveaux d’estime de soi plus faibles et étaient plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression. Les chercheurs ont conclu que la rivalité fraternelle peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi et la santé mentale des mères (Lam et al., 2019).
Cette étude montre comment la rivalité fraternelle peut avoir un impact sur l’estime de soi et la santé mentale des mamans, ce qui peut à son tour affecter leur capacité à perdre du poids. Des niveaux d’estime de soi plus faibles peuvent entraîner une faible motivation pour prendre soin de soi et peuvent conduire à des comportements alimentaires malsains. En conséquence, il est important de comprendre comment la rivalité fraternelle peut affecter les mamanset leur santé mentale pour aider les femmes à atteindre leurs objectifs de perte de poids.
Effets sur les comportements alimentaires
Nos émotions dirigent notre quotidien. Lorsque nous sommes joyeuse, tout va bien, la motivation pour atteindre votre objectifs de perte de poids est à son maximum. Vous allez faire les courses, préparez pleins de plats équilibrés et vous avez même le temps de faire du sport!
Au contraire, si vous êtes stressée, épuisée par les rivalités avec les enfants, vous avez tendance à être moins motivée pour faire à manger ou faire du sport. Le stress que cela engendre peut également vous poussez à grignoter pour compenser votre état de stress.
Comment atténuer la rivalité frère et sœur pour favoriser la perte de poids?
Voici les 4 compétences sociales indispensables citées dans le livre.
Acquérir le sentiment d’appartenance
Chaque enfant doit se sentir appartenir à sa famille. Il a besoin d’être un être à part entière et non le « frère de » ou la « sœur de ».
Pensez à passer des temps de qualités avec chacun. Cela renforcera leur estime de soi et renforcera votre amour.
Poser et respecter des limites et des frontières
Au moment de résoudre les problèmes, il faut exprimer les limites de chacun.
A force d’exprimer les limites, encouragez-les lorsqu’ils les comprennent.
Gérer les émotions
Comprendre ses émotions, développer des manières de les gérer et saisir que les autres aussi ont des émotions sont des clés indispensables de la sociabilisation.
Résoudre les problèmes
Prendre le temps de les aider à trouver les solutions aux problèmes sans passer par la violence.
Etre là pour les encourager dans cette voie, les féliciter du résultat commun.
Conclusion
Il est important de prendre le temps de gérer la rivalité frère et sœur.
Après la lecture du livre, j’ai mis en place les 4 conseils cités plus haut et les conflits se sont apaisés. Rien n’est acquis alors il faut être vigilent.
J’apprécie encore plus les moments de complicités entre eux! Et j’en profite pour les encourager et à s’écouter!
Prenez le temps de mettre en place les 4 compétences sociales: l’appartenance, poser les limites, les aider à gérer leurs émotions et leur apprendre à trouver les solutions.
Et vous, quelle astuce mettez vous en place pour gérer la rivalité frère et sœur?