Le sentier de la Tamarinaie se situe à La Réunion, sur la route forestière des Tamarins, en direction du point de vue du Maïdo.
Nous avons la chance d’habiter sur l’île de la Réunion ! Et nous avons la chance d’avoir des milliers de randonnées possible pour se changer les idées.
Lors du choix de la randonnée, je dois pensez aux enfants. Une randonnée pas trop longue, pas trop de dénivelé, pas de danger sur le sentier…
Cette sortie était programmée dans une semaine de vacances de découverte de l’île pour des amis qui sont venus en vacances. Ils ont également 2 enfants en bas âge alors il fallait trouver une randonnée qui conviennent à tout le monde, avec peu de danger pour nos marmailles !
Dans mon livre, La Réunion et les 152 randonnées j’y ai trouvé mon bonheur ! Je complète toujours les informations avec le site rando piton. Le site permet d’avoir plus de photos et de se rassurer sur le parcours.
Sommaire
Pourquoi la randonnée?
Avec mon mari nous aimons la randonnée depuis des années. Avant les enfants nous partions pour des randonnées de 7-9h!
Avec les enfants, nous voulons leur donner le plaisir de sortir de la maison, découvrir notre île, leur inculquer l’importance d’une activité physique dans un mode de vie sain.
Ce moment de marche nous permet de nous retrouver loin du quotidien et de nous créer pleins de souvenirs.
Cette randonnée a été partagé dans des amis, ce qui rend cette sortie encore plus agréable. Du partage, des souvenirs, des rires et un bon pique-nique!
Comment y aller ?
Prendre la route du Maïdo. Après avoir passé le restaurant avec les activités (luge, poney, quad), continuez de monter. Quelques kilomètres plus loin, prenez à droite, sur la route forestière des Tamarins.
Depuis la 4 voies de la route des tamarins, comptez 1h pour arriver au parking.
Arrivée sur le départ du sentier
La forestière peut paraître longue. Comptez environ 2 kms. Un grand panneau vous indique le point de départ du sentier de la tamarinaie.
Le sentier de la Tamarinaie
Ce parcours fait environ 2 kms avec peu de dénivelé. Comptez environ 1h selon l’âge de vos enfants.
Durant le parcours, il y a régulièrement des panneaux fléchés avec « Sentier de la Tamarinaie ».
Il y a également des marquages sur les arbres, en fléchage blanc. Pensez à suivre également les anciennes plaques explicatives. Même si il n’y a plus rien d’écrit dessus, cela nous a permis de faire le 8 dans le sentier.
Nos enfants de 7 5 et 3 ans ont pu évoluer seul sur le sentier. L’endroit est bien entretenu.
Il y a quelques passages dans les ravines qui demandent un peu de soutien aux enfants pour ne pas glisser.
Nous avons pris le temps de la randonnée pour y pique niquer. Il y a pleins d’endroit sympa pour se poser en sécurité et prendre le temps d’apprécier l’endroit.
C’est vraiment un endroit relaxant, apaisant et agréable.
Que faire au Maïdo ?
Nous avons profité de cette sortie pour aller jusqu’au point de vue. Nous avions malheureusement les nuages mais nous avons pu profiter de paysage sur Mafate.
Nous sommes ensuite aller faire de la luge, une activité à partir de 2 ans. Nous avons du nous relayer pour garder la petite. En tout cas, enfants et adultes se sont bien amusés.
Les filles ont ensuite fait du poney ! Elles ont adoré.
Nous avons fini par une crêpe pour nous réconforté de la fraîcheur, car oui il fait « frais » dans les hauts de la Réunion.
Pour conclure sur le sentier de la Tamarinaie
Une belle balade à faire si vous avez prévu d’aller visiter le point de vue du Maïdo.
La route forestière est parsemée de kiosque et de point pour les grillades, site idéal pour les piques niques, bivouac et autres moments entre amis ou en famille.
Vous arrivez à la fin de mon article qui participe à l’évènement « Ma balade préférée et les bienfaits qu’elle me procure » proposé par le blog baladeacheval.com.
Pour finir sur une note colorée, je vous laisse découvrir l’article d’Ariane sur les balades à cheval dans les fleurs. Rouges, jaunes, violettes, roses, ce sont des balades que l’on n’oublie pas.
Vous pouvez lire également ma randonnée bivouac sur le site de cap blanc.
Merci pour ce joli partage. Je vis à Madagascar et j’ai eu l’occasion de faire quelques séjours à la Réunion. C’est vraiment un lieu unique pour des rando dépaysantes, pour tous les niveaux. J’espère que j’aurai l’occasion de découvrir ce joli sentier avec ma fille.
Merci pour ton retour! Il y a tellement de randonnée effectivement et de jolis paysages!
Merci pour cet article, j’aimerais faire des randos avec mon fils de 3ans mais je pensais que c’était trop tôt, ton article me rassure, et me donne de bonnes références par rapport à ma distance et au temps. Le rêve serait de venir à la Réunion mais je ne connais pas encore. En revanche cela fait partie de nos réflexions avec mon compagnon, car nous souhaitons un jour tenter l’expérience de partir vivre sur une île, alors je prendrai sans doute tes avis et retour d’expérience 😉!
Pour un enfant de 3 ans oui c’est possible mais il faut commencer par des petites marches, avec peu de dénivelé et surtout prévoir quelques pique-niques ou surprise!
Si tu veux venir en vacances, c’est avec plaisir que je te ferai un petit programme!