Tu es stressée? Tu veux perdre du poids? Rien ne se passe? Tu dois comprendre la relation entre la gestion du stress et la perte de poids.
Cet article va explorer le lien entre le stress et la prise de poids et te fournir des conseils sur la gestion du stress pour t’aider à atteindre tes objectifs de perte de poids.
Sommaire
Comprendre le lien entre le stress et la prise de poids
Lorsque nous sommes stressées, nous avons tendance à manger plus ou à avoir plus d’envies de manger. Ces sensations sont des réactions physiologiques, c’est-à-dire que le corps met en place des stratégies de défenses du stress.
L’hormone du stress: le cortisol
Le stress est physiologique et se déclenche face à l’urgence ou quand nous devons répondre à une situation inconfortable et complexe.
Pour combattre le stress, le corps produit l’adrénaline puis le cortisol.
Le cortisol vient fournir l’énergie pour faire face au stress en transformant nos graisses en sucre.
Lorsque le moment stressant est terminé, les hormones retrouvent une sécrétion normale.
Lorsque le stress est chronique, quotidien, le cortisol et l’adrénaline fonctionnent à « plein régime » dans le but de conserver nos capacités énergétiques. L’organisme fait donc des réserves de graisse pour répondre aux demandes excessives de cortisol et d’adrénaline. Conséquence ? Le poids augmente.
Comment le stress fait-il prendre du poids?
L’organisme va sécréter du cortisol et de l’adrénaline qui vont influer sur la leptine (l’hormone de la satiété) et la ghréline (hormone de la faim).
Selon une étude britannique, le stress chronique va stimuler l’appétit et l’envie de manger des aliments sucrés et gras. Chez certaines personnes, le cortisol augmente le taux d’insuline, qui va lui faire baisser le taux de sucre dans le sang et causer des fringales pour des aliments caloriques.
Les réactions physiologiques te donnent envie de manger alors ton cerveau envoie un signal et tu manges. Et comme effet cumulé, ce que tu manges est stockés.
D’autres études montrent que l’on peut grossir sous l’effet du stress sans manger davantage. Cela arrive car ton corps stocke des réserve de graisses du peu que tu manges.
Techniques de gestion du stress pour la perte de poids
Pratiquer des activités de détente
Il existe plusieurs techniques de relaxation efficaces telles que la méditation, la respiration profonde et le yoga. Ces techniques, pratiquées régulièrement, réduisent le stress.
Ces pratiques peuvent favoriser une meilleure régulation des émotions et réduire les comportements alimentaires compulsifs.
Faire de l’exercice physique régulièrement
L’activité physique a des bienfaits pour la gestion du stress et la perte de poids.Tu peux faire des exercices tels que la marche, la course, la danse ou le vélo, qui permettent de libérer les tensions et de favoriser la production d’endorphines.
Faire une introspection
Tu peux essayer toutes les techniques possibles et imaginable mais rien ne fonctionnera si tu ne prendre pas de le temps de déceler la problématique.
Prends le temps de noter, jour après jour, ce qui te procure du stress, aussi petit soit-il. Ensuite, prend le temps d’analyse, de comprendre et de visualiser la situation stressant en situation bien-être. Comment transformer ce stress?
Il faut te tourner vers les origines de ton mal-être, qui peuvent parfois remonter à l’enfance, et essayer de les régler.
Que faire durant la phase de stress pour perdre du poids?
Côté alimentation
Durant ta phase de perte de poids, le stress peut te faire prendre du poids sans même que tu manges plus.
Accroches-toi!
Surtout, pas de restriction alimentaire!
Tu prends du poids et ton premier réflexe est de moins manger pour déstocker or ça sera tout le contraire. En se restreignant, le corps va stocker encore plus!
Un conseil: suit ton programme alimentaire! Fixes-ton objectif, ne le perd pas de vu!
Établir une routine
Mets en place une routine quotidien qui t’aide à gérer ton stress et à maintenir ton programme alimentaire.
Tu trouveras des idées dans mon article sur mes 3 routines bien-être.
La gestion du stress et perte de poids, pour conclure
Le chemin pour éliminer le stress peut être long, alors en attendant, prends du temps pour toi et mets en place des routines pour bien démarrer ta journée.
Dernier conseil, ne changes pas ton programme alimentaire! Ce n’est pas le moment de te rajouter du stress!
Dit moi en commentaire ton astuce pour réduire ton stress!
Merci pour cet article très intéressant, on oublie souvent que le stress est responsable de la prise de poids, de plus ça rend notre corps plus acide
Merci pour ton commentaire!
tu fais bien de parler du lien entre le stress et la prise de poids, c’est un phénomène peu connu est pourtant tellement important ! je conseille souvent d’inclure 5 à 10 minutes de médiation par jour, ca ne prend pas bcp de temps mais peut changer la donne !
Oui je suis d’accord avec toi sur la méditation!C’est vrai que 5 min ce n’est pas grand chose mais ça peut améliorer le bien-être
Merci pour ton article ! J’ai une cliente qui a ce problème justement. Je vais l’inviter à lire ton article.
Merci de partager autour de toi!
Merci pour ton article qui explique bien l’un des liens entre le stress et la prise de poids.
Merci pour ton retour!
C’est tellement vrai, la difficulté à perdre du poids qui vient du stress ! Surtout quand le surpoids se situe au niveau de l’abdomen !
Merci pour cet article très clair !
Merci d’avoir lu l’article et merci pour ton retour positif