Il y a quelques années de cela, lorsque je recevais des patients en consultations et qu’ils me disaient qu’ils faisaient du yoga, je me disais intérieurement, c’est du sport ça ? Je voyais des personnes âgées, essayant de bouger un peu sur leur tapis. Le sport pour moi, à ce moment-là, c’était la randonnée de 10h, un footing de 15 kms ou 2h de renforcement musculaire, quelque chose qui te faisait cracher tes poumons.

Il y a presque 2 ans de cela, j’ai lu le livre « Miracle Morning », et il racontait que dans sa routine matinale, il mettait en place le yoga (parmi beaucoup de chose pour se développer personnellement). Il n’y avait pas seulement lui qui faisait du yoga et qui en ressentait les bienfaits mais les milliers de personnes qui ont lu son livre et qui l’ont mit en application.

Donc c’était partie, j’allais me mettre au yoga pour être aussi performante que lui.

A ce moment-là, j’étais chef d’entreprise, je partais de chez moi à 5h30 et revenais vers 19h. Je ne pouvais pas m’inscrire à un cours. Mes débuts furent laborieux. J’ai mis 2 semaines à faire la même vidéo, pour apprendre 2 postures. Je voulais le faire bien. Et ensuite je suis passée à des cours de 10 min puis 15 min, toujours pour débutant. Et plus les mois sont passés et plus je progressais.

1 an après mes débuts, je me suis organisée pour enfin faire une séance de yoga par semaine avec une prof. Et là, c’était vraiment magique ! Je confirme, après 2 ans de pratique, que le yoga est un sport à part entière, bien sûr, tout dépendant comment on le pratique et son objectif.

Raison n°1 : Améliorer sa souplesse avec le Yoga

Posture d'équilibre avec un pied tenu par une main. l'objectif est de tendre la jmabe
Posture d’équilibre et travail de souplesse de l’ouverture des hanches

Dans la pratique régulière du yoga, les changements dans la souplesse est un véritable indicateur d’évolution. Au début, des postures simples nous montrent que nous sommes raides. Et puis petit à petit, on finit par toucher nos pieds avec nos mains. 

Ces exercices de souplesse sont important à maintenir à vie pour aider le corps à vieillir dans de bonnes conditions.

Dans la course à pied, être plus souple permet d’améliorer ses ouvertures de hanches et d’améliorer l’amplitude des mouvements de jambes. Lors de exercices de souplesse, on travaille également la souplesse des articulations ce qui limitent les blessures.

Raison N°2 : apprendre à étirer chaque muscle

Posture du chien tête en bas: étirement des épaules, bras, cuisse, fessier et méditation
Posture chien tête en bas: posture qui étire l’ensemble du corps

En course à pied, avec les impacts que cela procure, j’avais souvent mal dans le bas du dos, ce qui m’a d’ailleurs bloqué plusieurs semaines.

En pratiquant le yoga, j’y ai appris les postures pour étirer chaque muscle et ainsi me soulager de douleurs.

Ces différentes postures sont bien à faire après des séances de course à pied et de renforcement musculaire.  Cela va aider à la récupération.

En fin de journée, il m’arrive de ressentir des douleurs dans le dos ou dans le cou, selon les postures de travail ou de mon niveau de fatigue ou même si je porte les enfants, dans ces cas là, je fais quelques étirements local pour m’aider à mieux dormir et ainsi récupérer pour le lendemain.

Raison n°3 : Gestion de sa respiration

Posture d'équilibre du yogi
Posture d’équilibre, de gainage où la concentration sur la respiration permet de tenir longtemps

Dans le yoga, chaque posture est liée à une inspiration ou une expiration. Il est important de respirer profondément et lentement pour détendre le muscle et améliorer l’étirement.

Cette respiration m’aide en course à pied lorsque je sens ma fréquence cardiaque qui augmente trop avec une respiration difficile, je me concentre sur ma respiration, comme au yoga, une respiration plus lente. Ça aide à reprendre de l’énergie.

Raison n°4 : Renforcement des muscles profond
Sirsasana: posture d'équilibre sur la tête et les bras, jambes tendues gainées
Sirsasana, posture sur la tête est réalisable grâce au gainage du corps en entier, une autre façon de faire des abdos!

Le yoga est une séance de renforcement musculaire à part entière. Alors oui il y a les adeptes de faire 100 pompes et 100 squats le plus vite possibles. Puis il y a les « yogis »qui vont faire tellement de postures de gainages que les bras et les épaules souffrent beaucoup plus que les pompes.

Il y a différents niveau de pratique du yoga mais avec un enchaînement de posture d’équilibre et de gainage, ce sont des muscles différents que ceux que l’on travaille lors  de séances de renforcement musculaire classique.

Il m’arrive de pratiquer des séances de yoga de 25 min où je travaille tellement les gainages que je ne sens plus mes bras après la séance.

Raison n°5 : pratique de la méditation durant les postures
Yoga de méditation, permet les yeux et se concentrer sur la respiration
Posture de méditation

Ce qui est bien dans la pratique du yoga, c’est la connexion avec soi-même. Durant les cours, on peut être 3 ou 15, on ne s’en rend pas compte car nous sommes souvent en introspection et cela fait un bien fou de ne penser qu’à soi, qu’à son corps et ses ressentis. Nous sommes vraiment dans notre bulle.

Je ressens cette différence lorsque je pratique le yoga en cours ou chez moi. Chez moi, je suis dérangée ou il y a le bruit des enfants (qui ne le font pas exprès mais qui s’amusent), et je ressens que le travail d’introspection est difficile, donc je pratique les postures simplement.

Après des postures difficiles ou un enchaînement, il est conseillé de prendre le temps de s’analyser pour savoir quel muscle à travailler ou bien savoir où sont les douleurs pour s’y concentrer.

Alors combien de temps de yoga ou de séance par semaine est efficace pour s’améliorer en course à pied?
Posture de torsion,
Exemple de posture de torsion qui étire les fessiers, les quadriceps, le dos

De mon côté, je pratique le yoga avec une prof une fois par semaine soit 1h30. C’est vraiment mon entraînement de la journée, je ne fais rien d’autre. Durant 1h30, il y a 15-20 min de réveil de l’énergie interne et de réveil articulaire puis environ 1h de postures puis on finit la séance par environ 15 min de relaxation. La durée de la séance est variable selon les profs de yoga.

Tous les jours, avant mes entraînements de course à pied, de renforcement musculaire ou de vélo, je fais les étirements de souplesse et de réveil articulaire, quelques salutations au soleil (cet enchaînement de posture permet de stimuler son énergie interne et de réveiller le corps et quasiment tous les muscles), quelques torsions et le tour est joué. Cet enchaînement me prend environ 10-15 min.

Après les entraînements, je pratique des postures de souplesse afin d’étirer les muscles en profondeur.

Le yoga est à pratiquer en complément d’une alimentation équilibrée.

Que vous débutiez dans le sport ou que vous soyez déjà sportif, il est temps de vous initier au yoga!

Namasté, après une séance, pensez à vous remerciez
Namasté
Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager