Voila une recette qui va ravir les petits et les grands. Les palets de dame sont des biscuits que je cuisine depuis plus de 10 ans.
J’ai appris cette recette lors de mes études de diététique. A la base, c’était des raisins secs comme garniture, mais j’ai revu la recette en mettant des pépites de chocolat.
Ce biscuit est surnommé par les enfants : « les biscuits préféré de papa » pour vous dire à tel point tout le monde les aiment!
Sommaire
Un peu d’histoire
Ce sont des biscuits traditionnels français qui auraient vu le jour au XVIIe siècle. Leur origine exacte n’est pas clairement établie, mais il semblerait que ces biscuits soient originaires de la région de Nantes, dans l’Ouest de la France.
À l’époque, ces biscuits étaient fabriqués dans les couvents et les abbayes de la région, avant d’être vendus sur les marchés locaux. Ils étaient alors appelés « petits palets bretons » ou « petits palets nantais ». Ces biscuits étaient très appréciés pour leur texture croquante et leur saveur subtilement vanillée.
Au fil du temps, les gâteaux sont devenus une spécialité biscuitière très populaire en France et dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, on peut trouver des palets de dame dans de nombreuses boulangeries et pâtisseries en France, mais aussi dans d’autres pays comme la Belgique ou le Québec.
Les ingrédients
- 120g de beurre
- 120g de sucre
- 2 oeufs
- 160 g de farine
- 40 g de pépites de chocolat
La préparation
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 10 min
Dans un saladier, coupez le beurre en morceaux. Soit vous le laissez dehors pour le laisser se ramolir soit le mettre 2min au micro-onde.
Ajoutez-y le sucre et mélangez.
Mettre les 2 oeufs entiers et bien mélangez.
Ajoutez la farine tamisée, bien remuez.
Et pour finir, ajoutez les pépites de chocolat.
Préchauffez le four.
Sur une plaque de cuisson, à l’aide de cuillère à café, faites des petits tas, espacé car les palets de dame vont légèrement s’agrandir à la cuisson.
Les biscuits sont cuits lorsque le bord est brun et le cœur encore légèrement blanc.
Les variantes
Palets de dame au chocolat
Ajouter du cacao en poudre non sucré à la recette classique et diminuer la quantité de farine en conséquence. On peut également ajouter des pépites de chocolat pour un goût encore plus prononcé.
Palets de dame au citron
Ajouter du zeste de citron râpé à la recette classique pour apporter une touche d’acidité. On peut également ajouter quelques gouttes de jus de citron pour renforcer le goût.
Palets de dame à la noix de coco
Ajouter de la noix de coco râpée à la recette classique et diminuer légèrement la quantité de farine. On peut également remplacer le sucre blanc par du sucre de coco pour renforcer le goût de la noix de coco.
Palets de dame à l’amande
Ajouter de la poudre d’amande à la recette classique et diminuer légèrement la quantité de farine. On peut également ajouter des amandes effilées sur le dessus des biscuits pour une texture plus croquante.
Palets de dame au matcha
Ajouter du thé matcha en poudre à la recette classique et diminuer légèrement la quantité de farine. On peut également ajouter des graines de sésame grillées pour un goût plus complexe.
La place des palets de dame dans l’équilibre alimentaire
Les palets de dame sont à base de farine, ils sont donc à classer dans le groupe des produits céréaliers.
Comme je vous l’ai déjà dit dans mon article sur les aliments conseillés en perte de poids, rien est interdit. Il faut simplement comprendre la place de chaque aliment dans sa journée.
Sa teneur en sucre et en beurre en font un produit à limiter.
Au petit déjeuner
Accompagné d’un fruit, d’un produit laitier, les palets de dame viennent compléter le petit déjeuner équilibré. Vous pouvez prendre jusqu’à 4 biscuits.
Au goûter
Pour le goûter de 16h, selon votre programme alimentaire, vous pouvez consommer jusqu’à 2 biscuits en plus d’un fruit.
Conservation
Les biscuits se conservent quelques jours dans un bocal hermétique.
Conclusion
Vous n’avez plus qu’à noter les ingrédients dans votre liste de courses, préparer l’activité pâtisserie avec les enfants et c’est parti pour la dégustation!
Et chez vous, quelle est la spécialité de biscuit?