Le retour au travail après une période d’absence peut souvent s’accompagner d’un ensemble de défis, allant des ajustements aux horaires à la reprise des responsabilités professionnelles. Il est important d‘anticiper le retour au travail et la perte de poids.

Si cela peut déjà être une situation délicate en soi, l’ajout d’objectifs de perte de poids peut sembler encore plus complexe.

Cependant, il est important de comprendre que la transition vers un environnement de travail actif et équilibré peut être une opportunité idéal pour concilier harmonieusement la reprise professionnelle et la poursuite de tes objectifs de perte de poids.

Lorsque le stress lié au travail n’est pas géré de manière adéquate, il peut non seulement affecter ton bien-être mental, mais également avoir un impact sur tes habitudes alimentaires.

Nous allons découvrir comment adopter des stratégies pratiques et positives qui non seulement apaiseront les tensions professionnelles mais favoriseront également ton chemin vers une meilleure santé et une meilleure forme physique.

Comprendre les défis de la reprise du travail

stress de la reprise du travail
stress de la reprise du travail

Après avoir passer plusieurs jours ou semaines de vacances en famille, la reprise du travail est difficile. Rien que de remettre le réveil est un défi!

Selon les personnes, le travail, les responsabilités, la vie de famille, il y a plusieurs sources de stress liées au retour au travail:

  • nouveaux horaires
  • nouvelles responsabilités
  • nouveau planning des enfants, avec des nouvelles activités
  • l’organisation pour les repas du midi
  • la planification de ton programme de sport
  • ….

J’ai déjà écris un article sur la gestion du stress et la perte de poids, tu peux lire l’article en cliquant sur le lien.

Le stress va avoir des effets négatifs sur ta perte de poids. Sans même le vouloir, c’est ton fonctionnement interne qui va être chambouler. Il y aura plus de production d’hormones et ces hormones auront des impacts sur ta sensation de faim et de satiété.

Il est donc important que ta reprise du travail soit anticipée pour mieux gérer ta perte de poids.

Intégrer la gestion du stress dans la routine quotidienne

gestion du stress par le yoga
gestion du stress par le yoga

Nous sommes tous stressés, d’une manière ou d’une autre et pour des choses complètement différentes. Il est important de comprendre ton corps et ton fonctionnement. Chaque personne est différente et chaque personne aura sa solution.

La gestion du stress se fait au quotidien pour ne pas se laisser submerger par l’accumulation.

Tu dois alors trouver ta technique de gestion du stress. Si tu n’en as pas encore, voici quelques pistes:

  • méditation
  • yoga
  • exercice de relaxation
  • respiration profonde
  • marche
  • autre activité sportive

Ces idées d’activités anti-stress peuvent être mise en place dès le réveil ou en rentrant du travail. Essaie de te lever plus tôt et prends quelques instant pour toi.

Tu peux également t’inspirer de ma routine bien-être que j’ai publié ici.

Planification des repas et collations saines au bureau

Avec ton programme de perte de poids, que tu peux télécharger en bas de mon article, tu as déjà une base de repas.

Tu connais ton organisation quotidienne, tes heures de repas, tes quantités…

Pour gagner du temps, tu peux planifier tes repas à l’avance.

Tu peux lire mon article sur comment planifier des repas sains pour toute la famille?

Voici les idées à retenir:

  • avoir un tableau de menu pour la semaine avec le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et le goûter
  • le midi, apportes-tu ton repas au travail? Si oui, prévois de cuisiner en plus grande quantité la veille au soir
  • penses-tu te cuisiner un repas uniquement pour toi ou un menu unique pour toute la famille?
  • organises-toi avec ton conjoint (et même les enfants, si ils sont en âge de cuisiner!) pour vous répartir les tâches
  • privilégies des cuissons faciles: au four, au cuiseur vapeur. Rapide et efficace!

Le bien-être au travail

Dans la journée, nous passons beaucoup de temps au travail, il est donc important de cultiver des relations de soutien au travail. Tu peux créer ou renforcer des liens avec des collègues qui partagent des objectifs similaires ( de bien-être, de perte de poids…).

Avec ce groupe de collègue, il sera alors plus facile de résister aux tentations, de manger sainement le midi, de mettre en place des pauses régulières pour réduire le stress, faire des sessions de sport après le bureau…

Etre soutenue dans sa démarche de perte de poids te soulagera d’un stress et augmentera tes résultats!

Le mot de la fin de la diététicienne

Le retour au travail ne devrait pas être perçu comme un obstacle pour atteindre tes objectifs de perte de poids.

Au contraire, c’est une période propice pour réévaluer tes habitudes, mettre en oeuvre des stratégies positives et intégrer un mode de vie équilibré qui favorisera tant ton bien-être professionnel que personnel.

N’oublies pas que chaque petit pas compte. Chaque choix conscient que tu fais en faveur d’une meilleure alimentation, d’une gestion du stress et d’un mode de vie plus actif te rapproches de tes objectifs!

Cet article fait parie d’un événement inter-blogueurs dont le thème est « Retour au travail: astuces pour une rentrée sereine ». Il est organisé par Marlène du blog Yoga Renaissance dont l’objet est de vous aider à mieux maîtriser votre stress.

Son article sur les 3 techniques de respirations anti-stress est super car ce sont des idées simples que l’on peut mettre en place à n’importe quel moment de la journée.

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager